Carte du Francoprovençal


Comme le montre la carte, le francoprovençal est parlé en France, mais aussi en Suisse et en Italie. 


En Suisse, cinq cantons, formant la partie romande de la Suisse (à l'exception du canton du Jura), appartiennent au domaine francoprovençal : les cantons de Neuchâtel, de Vaud, de Genève, et la partie romande des cantons de Fribourg et du Valais.
En Italie, le francoprovençal est parlé au Val d'Aoste et dans quelques communes situées au Sud du Massif du Grand Paradis, ainsi que dans deux communes des Pouilles.
La plus grande partie du domaine francoprovençal recouvre, en partie ou en totalité, une dizaine de départements français : l’Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie sont francoprovençaux en totalité, comme la presque totalité du Rhône et de la Loire. En Franche-Comté, la partie sud du département du Doubs et les deux tiers sud du département du Jura sont francoprovençaux, ainsi que l'extrémité sud du département de la Saône-et-Loire et un canton de l'Allier. Au Sud, les extrémités septentrionales des départements de l'Ardèche et de la Drôme, la majeure partie du département de l'Isère, à l'exclusion de la frange sud, se situent également dans le domaine francoprovençal. La plus grande partie du domaine francoprovençal, en France, se situe donc dans la région Rhône-Alpes.
Ce domaine est bordé par des langues de différentes familles linguistiques. Les domaines d'oïl et d'oc, adjacents dans l'ouest de la France, sont séparés l'un de l'autre par le francoprovençal à l'est. En Italie, les parlers piémontais bordent le francoprovençal au-delà du Val d'Aoste. Enfin, la Suisse est partagée entre domaine roman et domaine alémanique.
Sur les critères permettant de définir les limites du francoprovençal, consulter le chapitre Langue.