Quelques contes de Louis Mercier
résumés

Les fourmis de Tonin Ganivelle :
Tonin Ganivelle ramasse des fourmis pour élever des perdrix. Mais dans le train, les fourmis s’échappent et le piquent. Il se déshabille précipitamment et … se fait arrêter

Le père Martin à l’exposition :
Le père Martin va chez son cousin à Paris pour voir l’Exposition. Mais les oies qu'il lui apportait s’échappent, il les poursuit dans un bassin et se fait arrêter pour pêche illégale.

Berthillot-la-grenouille :
Berthillot joue de l'ophicléide à l'église. Un jour, il va à la pêche aux grenouilles, puis à l'église. Pendant la messe, les grenouilles se sauvent : grand émoi dans l'église, et il y gagne son surnom.

Le chat-huant :
Lors d'une veillée de Noël, on échange des histoires de fantômes, de revenants. Puis l'assistance part à la messe, mais Benoît Lanlire reste à la ferme. Un chat-huant rentre dans la maison, prenant l'eau- de-vie pour de l'eau bénite, il en jette sur l'animal, l'eau-de-vie prend feu : épouvanté, il court à l'église et ramène tout le monde avec lui. Quand l'animal s'enfuit, les personnes restées dehors prennent peur et décampent.

L'âne du curé de Boyer :
Le curé de Boyer, par son zèle, a converti tous les hommes du pays. Le diable s'en prend alors à un âne : il lui fait croire qu'il est impatiemment attendu à la messe de Noël pour y donner de la voix. Pour toute récompense, l'âne y gagne des coups de bâton. Il se venge du diable : simulant la cécité, il lui demande de le conduire en s'accrochant à sa queue et il la lui coupe.

La fanfare de Saint-Raphut :
La fanfare de Saint-Raphut doit jouer à Roanne. Celui qui joue, très mal, du piston paye la moitiè du voyage : on ne peut donc pas lui demander de ne pas jouer. On lui bouche son piston, mais à force de souffler, il finit par le déboucher. On essaye de le faire taire : bagarre.

Le conte de Saint-André :
Le père André doit faire un arrêt de 200 ans au Purgatoire avant de pouvoir entrer au Paradis : il buvait un peu trop. Mais un jour, il emmène saint Pierre avec lui pour lui faire découvrir le charme de son pays. Saint Pierre fait la fête, boit lui aussi et, au retour, accueille le père André au Paradis.